Focus sur les plus beaux châteaux de France

Focus sur les plus beaux châteaux de France

La richesse du patrimoine de la noblesse française en a ébloui plus d'un depuis des siècles. La beauté de ses châteaux est telle qu'ils émerveillent toujours autant. Pour vous donner un aperçu, plongez dans la découverte des plus beaux châteaux de France.

Les plus célèbres châteaux de l'île de France

Le plus célèbre des châteaux de l'hexagone est incontestablement le château de Versailles. Il est également classé comme étant le plus beau château du territoire français. Les Rois de France ont tour à tour résidé dans ce magnifique édifice, dont Louis XIV et Louis XV.

Avec plus de 6 hectares et 2300 pièces, le bâtiment abrite le musée de l'Histoire de France. Ses jardins, ses monuments et son architecture originale séduisent les visiteurs chaque année. Situé en Seine-et-Marne, le château de Fontainebleau éblouie également par son jardin et son musée. Dédié à Napoléon Ier, le musée renferme des collections uniques.

A Maincy, le château de Vaux-le-Vicomte vaut sa place dans le classement. Datant du XVIIe siècle, ce monument historique est un véritable chef-d'œuvre. Edifié par André le Nôtre, son jardin est l'un des plus magnifiques. Sans parler de son architecture unique et originale.

Les plus beaux châteaux en Val de Loire et dans le Centre

Bâtiment de la Renaissance, le château de Chambord est l'un des plus importants. Sa construction fait ressortir une œuvre architecturale inédite. Il est constitué d'un domaine d'environ 800 hectares et de différentes œuvres d'art datant de l'époque de François Ier.

Ses 13 escaliers principaux, ses 400 chambres et ses plus de 360 cheminées, il est à vous à couper le souffle. Parmi les plus beaux châteaux de la Loire, le château de Chenonceau est à ne pas oublier. Il contient de prestigieux objets qui témoignent de l'histoire de Diane de Poitiers, mais également de Catherine de Médicis. Cela concerne notamment des peintures, des œuvres d'art et différentes tapisseries.

Situé dans l'Indre-et-Loire, le château d'Ussé est reconnaissable par son architecture assez particulière. Il a été la source d'inspiration du château de la princesse Aurore, dans le compte de la « belle au bois dormant » de Disney. Appartenant aujourd'hui au Duc de Blacas, 7e du nom, il a été construit au XVe siècle et sa visite reste dans le domaine du privé.

Les majestueux châteaux de la Loire

En Loire-Atlantique, le château des Ducs de Bretagne est un majestueux édifice construit durant la période de la Renaissance. Son architecture gothique, placée en plein centre de Nantes impressionne le monde, au même titre que son musée. Il a été rouvert au public en 2007 et séduit des millions de visiteurs par an.

Construit dans un style médiéval, le château de Saumur reste également un incontournable lors de la quête des plus beaux châteaux du territoire français. Il comprend des musées d'arts dans le domaine de la décoration et des équidés. Il a fait office de résidence aux Ducs d'Anjou après sa construction vers le XVIe siècle.

Quatre siècles avant 1434, le château d'Amboise fut la demeure de la famille d'Amboise. Durant la période de la renaissance, il fit office de demeure à la couronne.

Autres Sujets

Pourquoi faut-il voir le château de Gordes ?

Situé dans l'un des plus beaux villages du Lubéron, niché sur un piton rocheux culminant à 300 mètres d'altitudes, se trouve un majestueux château...

La bastide de Gordes en Provence

Connue pour être une vieille bâtisse datant du 18e siècle, La Bastide de Gordes en Provence arbore le haut du classement pour être l'un des plus...